Une nouvelle bienheureuse et quatre nouveaux vénérables

Le Pape François a reçu ce vendredi 10 juillet 2020 le préfet de la congrégation pour les Causes des Saints, le cardinal Angelo Becciù et a autorisé la publication des décrets reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de la vénérable servante de Dieu italienne Maria Antonio Samà et les vertus héroïques de quatre serviteurs de Dieu, trois hommes et une femme.

   

Vatican News

La vénérable servante de Dieu Maria Antonia Samà sera béatifiée : un miracle a été attribué à son intercession par la congrégation de la Cause des Saints. Cette fidèle laïque, née le 2 mars 1875 à Sant’ Andrea Jonio en Italie, est morte dans cette même ville le 27 mai 1953.

Les décrets publiés reconnaissent également les vertus héroïques du serviteur de Dieu Eusebio Francesco Chini, dit Kino, prêtre jésuite, né le 10 août 1645 à Segno en Italie, et mort à Magdalena, au Mexique, le 15 mars 1711.

Idem pour le serviteur de Dieu José de Ibargüengoitia y Zuloaga, prêtre diocésain, cofondateur de l’institut des Servantes de Jésus, né le 8 septembre 1815 à Bilbao en Espagne et mort dans cette même ville le 31 janvier 1888.

Autre Espagnole dont les vertus héroïques ont été reconnues : la servante de Dieu Maria Félix Torres, fondatrice de la Compagnie du Sauveur, née le 25 août 1907 à Albelda et morte à Madrid le 12 janvier 2001.

Enfin, le serviteur de Dieu italien Angiolino Bonetta, fidèle laïc de l’association des Ouvriers silencieux de la Croix, né le 8 septembre 1948 à Cigole en Italie, et mort dans cette même ville le 28 janvier 1963, s’est vu reconnaître les vertus héroïques, l’élevant, comme les trois autres serviteurs au rang de vénérables.