Causes des saints : trois miracles, trois martyres

Et quatre « héros » de la foi

L’Église catholique comptera bientôt deux nouveaux saints : un laïc indien et une religieuse italienne. Le pape François a en effet approuvé, le 21 février 2020, la promulgation de huit décrets concernant trois miracles, trois martyres et quatre nouveaux « vénérables ».

En recevant le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le pape a autorisé le dicastère à reconnaître trois miracles attribués à l’intercession de deux bienheureux qui pourront donc être proclamés saints :

– le bienheureux Lazzaro, dit Devasahayam (1712-1752), laïc indien, martyr ;

– la bienheureuse Maria Francesca de Jésus – au siècle Anna Maria Rubatto (1844-1904) – italienne fondatrice des sœurs tertiaires capucines de Loano et missionnaire en Uruguay.

Enfin, un troisième miracle est attribué à l’intercession du vénérable Carlo Acutis, jeune laïc né en Angleterre et décédé en Italie (1991 – 2006). Cette reconnaissance ouvre la voie à sa béatification.

Un décret reconnaît par ailleurs le martyre de trois personnes au Salvador : Rutilio Grande García, prêtre jésuite, et deux compagnons laïcs, son aide paroissial de 72 ans, Manuel Solorzano, et un adolescent de 16 ans, Nelson Rutilio Lemus, tués en « haine de la foi » le 12 mars 1977.

Des vertus héroïques

Quatre décrets enfin reconnaissent que quatre baptisés ont vécu les vertus humaines et chrétiennes de façon « héroïque ». Il faudra ensuite la reconnaissance d’un miracle pour ouvrir la voie à leur béatification après cette première étape de leur procès:

– le p. Emilio Venturini (1842-1905), prêtre diocésain italien, fondateur de la Congrégation des Sœurs servantes de l’Addolorata ;

– le p. Pirro Scavizzi (1884-1964), prêtre diocésain italien ;

– le p. Emilio Recchia (1888-1969), religieux italien de la Congrégation des Stigmates de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui a sauvé des familles juives pendant l’Occupation nazie, ce qui lui a valu le titre de « Juste parmi les Nations » ;

– Mario Hiriart Pulido (1931-1964), laïc chilien du mouvement de Schoenstatt décédé aux États-Unis.