Bienheureux Cosme Spessotto Zamuner

Missionnaire franciscain martyr au Salvador

O.F.M.

Fête le 14 juin

Mansuè, Italie 28 janvier 1923 – † San Juan Nonualco, El Salvador, 14 juin 1980

Le pape François a approuvé fin mai 2020 la reconnaissance du martyre du Père Cosme Spessotto Zamuner in odium fidei (en haine de la foi). Cette démarche ouvre la voie à sa béatification.

Né en 1923 en Italie Cosme Spessotto entra en 1935 chez les Frères mineurs franciscains. La période de sa formation coïncida avec la II° Guerre mondiale. Ordonné prêtre en 1948, il avait mûri le désir de se rendre en mission en Chine ou en Afrique mais les demandes de prêtres provenant d’Amérique centrale le portèrent à se diriger vers le Salvador où il arriva le 4 avril 1950 en compagnie de deux confrères. Il lui fut confié la paroisse San Juan Nonualco, dans le département de La Paz, qu’il administra jusqu’à sa mort violente trente ans plus tard.

Au cours des années de la guerre civile salvadorienne, le Père Spessotto ne manqua pas de dénoncer l’injustice et les atrocités. Il aidait les malades et les nécessiteux, recueillait les cadavres jetés dans les fossés et les enterraient sans faire de distinction. Son action lui coûta différentes menaces de mort. Le samedi 14 juin 1980, alors qu’il priait avant de célébrer la messe, il fut tué à coups d’arme à feu par des inconnus devant le maître-autel de son église. Quasiment de la même manière que l’avait été Mgr Romero à peine 3 mois plus tôt.